Quels sont les facteurs clefs d’une bonne collaboration ?

Nous l’avons compris, la collaboration devient la solution dans le monde du travail. Et si certains l’ont déjà adopté, ils n’en voient pas les résultats. Nous vous expliquons comment faire de votre collaboration le véritable lien qui unit vos collaborateurs en vous donnant quelques facteurs clefs.

On vous dévoile 7 astuces pour que vos équipes collaborent au mieux :

1. Définissez, le(s) objectif(s) communs pour l’ensemble de l’équipe afin d’amener une même vision

La collaboration est le fruit d’un travail collectif et d’un rendu de projet commun. Pour que votre équipe soit la plus efficace, avance au même rythme, il faut leur instaurer une vision commune, un même objectif. Le chef d’équipe doit par ailleurs s’assurer de la compréhension du ou des objectif(s) et des attentes qui en découlent.

Exemple : sur le mois, l’objectif est de réaliser un nombre X de ventes. Ce nombre peut sembler énorme et peut vite démoraliser l’équipe. Afin de dégrossir cet objectif, vous pouvez décider de répartir le nombre de ventes par commercial. Mais l’objectif devient PERSONNEL et instaure un esprit de compétition entre les collaborateurs. Ce qui pourrait nuire à la réalisation du nombre total de ventes.

Dans ce cas vous pouvez décider de répartir le nombre de ventes par jour afin de maintenir cet objectif atteignable dans la tête de votre équipe. Mais l’objectif reste bien commun, ce qui permet de conserver cette motivation et cette envie d’avancer ensemble.

2. Communiquez

“Pour qu’un château de cartes s’écroule, il suffit d’en retirer une seule”. Dominique Muller

Tout le monde doit être entendu ! L’un des facteurs clefs les plus importants, est la communication. Comme vous le savez, la communication, c’est la base pour tout. Et dans une collaboration, la communication est plus que nécessaire. En effet, si vous vous répartissez les tâches de travail, mais que vous ne communiquez pas ; mis bout à bout les parties entre elles se retrouveront probablement incohérentes. Avant, pendant et après le projet la communication vous permettra : de comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe, de réajuster le travail au fur et à mesure et d’en tirer des apprentissages par la suite. La Finalité : rendre un travail plus abouti et une équipe plus soudée.

3. Ouvrez votre esprit

Pour rendre la collaboration meilleure, certes, il faut communiquer. MAIS, si vous n’ouvrez pas votre esprit, cette dernière ne sera pas optimale. En effet, communiquer tout en restant fermé(e) aux suggestions ou critiques d’autrui engendrerai plutôt des conflits. La collaboration est le fait de construire ensemble. Il faut que le chef d’équipe, tout comme les membres de l’équipe, soient ouvert à :

  • S’adapter
  • Se remettre en question
  • Apporter des modifications sur leurs travaux
  • Apporter des modifications dans leur façon de travailler
  • Rendez-vous disponible en tant que chef d’équipe pour écouter les idées, effectuer des retours et accélérer la prise de décision

« 64 % des salariés français déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine. »

Émotions au travail : la majorité des salariés les cachent (parlonsrh.com)

En tant que chef d’équipe, il est primordial que vous vous rendiez disponible pour votre équipe. En-dehors des réunions avec vos collaborateurs, vous devez leur accorder du temps. Prenez des moments pour répondre à leurs questions, leur donner votre avis sur tel ou tel sujet. Il est important que vous communiquiez avec eux et que vous leur transmettez toutes les informations liées au projet. Ainsi, la prise de décision n’en sera que plus rapide et fera avancer plus efficacement le projet. Aussi, vos collaborateurs seront moins stressés et auront davantage confiance en vous et en eux. La fluidité des échanges n’en sera que bénéfique.

4. Pensez aux logiciels de collaboration

Depuis la crise sanitaire, le télétravail a émergé de façon significative. Et même si la crise est terminée ce mode de travail est resté. Aujourd’hui de nombreux salariés notamment ceux qui travaillent dans les bureaux ont droit à plusieurs jours de télétravail par semaine. Selon la taille de votre entreprise, il se peut également que vous ayez des collaborateurs à l’autre bout du pays, voire même à l’international. Cette distance favorise la solitude. Mettre un logiciel de collaboration est un facteur clef qui va changer la façon dont vous allez collaborer avec vos équipes.

Exemple : un membre de l’équipe souhaite avoir des retours sur sa partie du travail. Il envoie son rendu par mail à chaque membre de l’équipe. Les retours sont plus longs et peuvent être répétitifs car personne ne connaît les avis des autres.

En utilisant une plateforme comme Google Drive, toute l’équipe a accès directement au travail des uns et des autres. Chaque personne peut voir les modifications en direct et ajouter des commentaires si une idée ou un problème survient. Les membres de l’équipe peuvent travailler ensemble sur le même document, ce qui facilite la réactivité dans les échanges surtout lorsque les personnes ne sont pas dans la même pièce.

Exemple de logiciels que vous pouvez utiliser :

Salck et Teams pour communiquer, appeler, organiser des réunions avec vos équipes.

Canva et Google Drive pour travailler sur un même projet et partager les contenus.

5. Créer du lien

Créez du lien avec et entre vos collaborateurs permet de créer / renforcer une confiance mais aussi d’améliorer leur bien-être au travail. Des personnes épanouies professionnellement sont des salariés beaucoup plus performants. Mais comment fait-on ? Les membres de l’équipe ont besoin de se connaître un peu plus personnellement pour :

  • Mieux se comprendre
  • Etre soudé
  • Développer une confiance les uns envers les autres

Mieux se connaître, c’est aller plus loin qu’une discussion à la pause-déjeuner. Rassemblez vos équipes autour d’un verre, d’un repas au restaurant pour sortir du cadre du travail amènera une bonne ambiance et renforcera vos liens. Vous pouvez également apporter de la convivialité au bureau en organisant une journée à thème par exemple. Si vous faites partie d’une entreprise plus conséquente, l’organisation d’un séminaire peut être l’occasion d’apprendre à mieux connaître son équipe sur une période plus longue en dehors du travail.

6. Ne pas oublier les objectifs individuels des membres de vos équipes

Une collaboration réussie est le fruit d’une équipe soudée ! Mais il ne faut pas pour autant oublier que votre équipe, même si elle forme une entité, est constituée de personnes à part entière. Au sein de votre équipe chaque membre a des envies, attentes et objectifs personnels qu’il faut entendre. C’est aussi en comprenant que chaque personne est différente que tout le monde trouve sa place.

7. Enfin, prenez le temps !

Les membres doivent apprendre à se connaître et à comprendre les méthodes de chacun avant d’être unis comme un seul homme. Une relation qui dure, est une relation qui se construit dans le temps à travers la confiance, la transparence, la réussite et les obstacles.

En réunissant tous ces facteurs clefs la collaboration entre vos équipes n’en sera que meilleure. Et si vous aussi vous voulez faire de vos collaborateurs une équipe soudée, n’hésitez pas à contacter Mushin. Nous aidons à renforcer les liens entre vos équipes et les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *