L’art de l’innovation en 9 étapes
Selon une enquête réalisée par The Conference board, nous avons relevé les deux plus grands défis des dirigeants actuels:
Capital humain & Innovation
Ces deux challenges sont inter-connectés sachant que l’innovation dépend entièrement de la qualité du management de l’entreprise. Cela vaut dans les deux sens. Dans le monde entier, l’innovation fait actuellement partie des 5 premiers enjeux entrepreneuriaux.
Depuis des recueils de données de managers et collègues, une étude a également démontré qu’il était impératif d’être innovant dans notre société actuelle. Cet enjeu a même été classé dans les 16 compétences à avoir pour un manager. Une différence a été constatée quant à la valeur de cette compétence comparée aux autres. Les employés ont qualifié cette aptitude à être innovant en 8ème position. Contrairement aux managers qui l’ont placée à la 13ème position. Ce type de situation nous permet de voir à quel point les avis divergent …
Comment booster l’innovation en entreprise ?
En analysant les leaders mondiaux de l’innovation, nous avons été en mesure de relever les 9 attitudes à avoir pour propulser l’innovation dans une société. Alors, quel est le secret ?
1. Vision
Créer une vision de l’avenir de l’entreprise et inciter les équipes à toujours réaliser leurs aspirations.
2. Confiance
C’est une relation entre celui qui fait confiance et celui qui est digne de confiance. Sachant que la personne qui fait confiance, est celle qui prend le plus de risque. Les leaders doivent donc être amenés non seulement à apprendre à donner leur confiance, mais aussi à en être digne.
3. Challenge
Les leaders les plus innovants sont connus pour leur audace et leur ambition. Ils sont toujours prêts à remettre en question le statu quo et trouver l’équilibre entre ce qui est juste et ce qui est politiquement acceptable.
4. Expertise
C’est la capacité à apprendre et solidifier ses connaissances rapidement. Nous parlons alors d’une expertise pointue ou encore de la facilité d’apprentissage. Il faut continuellement développer ses connaissances sur l’environnement qui nous entoure ainsi que sur l’entreprise.
5. Objectifs ambitieux
C’est bien connu, les sociétés innovantes mettent la barre haute pour motiver leurs troupes. Les équipes ont l’opportunité d’accomplir les projets qu’ils considèrent importants et d’être fiers de leurs réalisations.
6. Vitesse
Les leaders n’oublient pas de maintenir la pression. Ils gardent en tête qu’il est important de réaliser les projets le plus tôt possible. La vitesse à laquelle ils produisent représente un réel facteur d’innovation.
7. Information
Tout le monde doit être à la page en partageant les bonnes informations et en apportant de la transparence.
8. Travail d’équipe
Ca n’a jamais été au sujet de ce qu’une personne réalise mais plutôt ce qu’un groupe co-construit. Le travail d’équipe et la collaboration n’ont jamais été aussi importants que maintenant.
9. Diversité et inclusion
La force d’un produit ou d’un projet innovant est la diversité de ses sources. Le processus créatif se nourrit pleinement de cette mixité d’avis et d’expériences.
Ce qui fait la particularité d’une culture d’une entreprise, c’est le fruit d’un vrai travail d’équipe. Les observations précédentes montrent à quel point la culture de vos équipes influe sur l’innovation et permet d’assurer un succès sans précédent.
En savoir plus sur « What makes a great innovative leader ?«
Saviez-vous que Mushin peut vous aider à adopter plus de la moitié de ces attitudes ? Le succès n’attend pas, c’est à vous de vous lancer !
[contact_button]