Quel impact a la cocréation sur la conception du produit ?

Collaborer à plusieurs autour de la création d’un produit peut totalement changer la conception de celui-ci. Mais quels sont les impacts de la cocréation quant à la conception du produit ? Au plus il y a de personnes, au plus il y a d’idées et de possibilités de faire évoluer le projet. Nous verrons d’ailleurs qu’au-delà de l’innovation que peut apporter la cocréation, un aspect écologique est également en jeu.

« L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. » Frédéric Beigbeder

1 -La cocréation permet d’impacter l’innovation

Comme l’a dit Frédéric Beigbeder, la nouveauté se doit d’être constante. C’est encore plus vrai dans le monde de l’entreprise, les marchés de plus en plus concurrentiels nous obligent à toujours se renouveler. L’objectif reste toujours le même, continuer à séduire les clients. En effet, c’est bien pour eux que nous lançons de nouveaux produits. Alors quoi de mieux que de cocréer directement avec vos consommateurs ?

On ne cesse de vous le répéter, collaborer avec vos clients est la clef !

Ne les voyez plus comme des personnes avec des besoins à satisfaire mais comme de véritables atouts et partenaires. Echanger avec eux vous permet d’être en immersion complète dans leur mode de consommation et de mieux comprendre les ajustements à faire sur un produit. En effet ce sont eux qui achètent vos produit et qui les consomment au quotidien. Ils sont plus à même d’identifier les problèmes ou fonctionnalités qui auraient pu être ajoutées pour gagner en praticité. C’est pourquoi ils représentent la meilleure source d’apprentissage et sont les mieux placés pour vous apporter des retours constructifs ainsi que de nouvelles idées.

Créer ou consolider une relation client grâce à la cocréation, c’est ce que nous avons fait avec l’équipe LEAB et leurs consommateurs. C’est via la plateforme Mushin que la marque distributeur d’Auchan, sur l’univers du bricolage ont pu échanger avec leurs consommateurs. Pendant plusieurs semaines, ils ont pu questionner leurs clients et échanger avec eux sur de nouveaux concepts. La plateforme a mis en relation les membres des équipes produit, marketing, merchandising… de LEAB avec plus de 200 participants. Après plusieurs workshops,1145 idées et 130 pistes de solutions proposées, 2 innovations produits ressortent de cette cocréation ainsi que des pistes annexes au sujet du merchandising.

2- L’impact écologique de la cocréation

Demandez l’avis de vos clients avant et plus après !

En effet, demander avant c’est éviter de fabriquer un produit qui ne plaira pas et qui n’arrivera pas à se vendre. Demander l’avis de vos consommateurs, c’est tirer le meilleur de leurs idées pour créer un seul produit qui plaira à la majorité. C’est ce que permet la cocréation.

Chaque année, plus de 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs et invendus sont jetés ou détruits. Depuis 2021 des lois sont entrées en vigueur pour lutter contre la surconsommation. La plateforme Mushin permet d’écarter la production de masse pour mettre en valeur ce qui doit être fabriqué. Limiter la surproduction permet de limiter les coûts mais surtout de réduire l’impact écologique.

Créer une relation de confiance avec vos consommateurs en échangeant sur les produits que vous souhaiteriez lancer; le tout en essayant de limiter la surproduction, c’est possible avec Mushin !

Et si vous aussi, vous voulez cocréer avec vos clients sur des projets qui vous tiennent à cœur, n’hésitez plus et contactez Mushin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *