5 astuces pour éviter la pollution numérique lors de la création de nouveaux produits

Pollution numérique danger Mushin

La technologie fait partie intégrante du développement produit. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, elle présente aussi quelques inconvénients.

Un problème potentiel est la présence de conséquences non désirées à partir d’actions considérées comme rationnelles. Lorsque cette pollution digitale devient un problème, comment pouvez-vous y remédier ?

Qu’est ce que la pollution numérique ?

Usines GAFAM pollution

Reconnaître les conséquences de la croissance technologique et à la pollution qui en découle prend du temps. Les entreprises doivent s’adapter au changement pour survivre.

Les données d’une récente étude réalisée par Forbes Insight montrent que les organisations qui récupèrent et analysent les données clients ont plus de chance de devenir des leaders sur leur marché. Or, seules 13% des entreprises interrogées entrent dans cette catégorie.

La mise en place d’une stratégie de transformation numérique aidera les dirigeants d’entreprises à lutter contre la pollution numérique. Celle-ci sera classée en 3 catégories :

  • Réduire la confiance dans les écosystèmes d’information

Les informations sont diffusées sur de multiples supports, mais elles ne proviennent pas toutes de sources fiables. Il est donc difficile de déterminer ce qu’il faut croire et cela suscite la méfiance.

  • L’effet de polarisation

La technologie contribue à l’effet de polarisation grâce à des publicités ciblées et à un temps d’attention plus important, notamment en fonction du nombre de vues sur les réseaux sociaux, grâce à l’engagement et à la preuve sociale : notes et avis des consommateurs, likes et follows

  • Pollution des médias sociaux

S’engager régulièrement dans des interactions polarisantes à travers le contenu sur les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour la santé mentale.

Les 5 manières d’éviter la pollution numérique lors de la création de nouveaux produits

Voici 5 pistes pour éviter la pollution numérique lors de la création d’une stratégie de développement produits.

1. Avoir une vision claire et stratégique

photo à focalisation sélective de la tour d'observation argentée face au télescope

Définissez votre vision pour avoir une idée précise de ce à quoi ressemblera le changement. Déterminez qui bénéficiera des retombées, pourquoi il est nécessaire et ce que le résultat permettra d’accomplir.

Établissez une stratégie de développement produit qui s’aligne sur votre vision. Elle vous aidera à marquer des progrès tout en développant votre nouveau produit.

2. Soyez acteur de votre transformation

L’ère numérique offre de multiples moyens d’atteindre les clients. Tout au long du processus de développement du produit, tenez compte de l’impact de votre produit sur les utilisateurs.

Tenez-vous et tenez votre entreprise responsable du changement. Assumez la responsabilité des décisions relatives aux produits et de leur impact sur le monde en général.

Planifiez votre stratégie de développement de produits en gardant l’avenir à l’esprit. Pensez à la façon dont votre nouveau produit peut évoluer dans le temps.

3. Renforcez votre culture d’entreprise

4 personnes regroupées autour d'une table regardant un MacBook blanc

Investissez dans votre culture pour favoriser le changement. Une culture positive vous donne un avantage concurrentiel. Les employés qui comprennent la nécessité du changement numérique s’y adapteront plus rapidement.

Aller de l’avant ne se limite pas à la technologie. Choisissez des aspects humains que les employés peuvent utiliser dans leur travail quotidien. Il s’agit notamment d’organigrammes et de formations en leadership pour illustrer les effets positifs du changement.

Donnez à vos équipes le pouvoir de décision. L’expérimentation et la prise de risques ont pour avantage de créer un environnement agile.

4. Éduquez vos employés

La technologie est en constante évolution. Pour réussir sur le marché actuel, qui évolue rapidement, vous devez évoluer avec lui.

Formez vos employés pour qu’ils puissent mieux servir l’entreprise. Exigez régulièrement des formations afin que chacun soit en mesure de monter en compétence sur les nouvelles fonctionnalités et technologies.

Proposez des formations sous différentes formes pour qu’elles soient toujours d’actualité et conformes aux différents modes d’apprentissage. Les méthodes peuvent inclure des cours en ligne, des vidéos et des cours en présentiel.

5. Suivre les tendances

Les clients attendent des produits qui répondent à leurs besoins. Comme les tendances changent, vous devriez faire de même.

Ne pas accepter le changement entraîne des conséquences négatives. Les chefs d’entreprise qui choisissent d’ignorer les tendances actuelles risquent de perdre une partie ou la totalité de leur marché.

L’innovation est la clé du succès. Une recherche Accenture montre que 71 % des entreprises interrogées connaissent ou connaîtront des perturbations dans un avenir proche. Les nouveaux produits doivent être adaptés à l’évolution mondiale pour répondre aux besoins changeants des clients.

Pollution numérique : du clic au déclic

Pour conclure, voici 7 chiffres surprenants sur la pollution numérique.

2 outils d’évaluation de l’impact environnemental des produits

2 outils – l’analyse du cycle de vie et l’analyse des entrées-sorties – peuvent aider les gestionnaires à évaluer l’impact environnemental des produits.

1. L’analyse du cycle de vie

schema cycle de vie d'un produit

L’analyse du cycle de vie évalue l’impact environnemental d’un produit ou d’un processus sur l’ensemble de son cycle de conception, de production et d’élimination.

2. L’analyse des entrées-sorties

schéma analyse des entrées sorties

L’analyse des entrées-sorties utilise des données publiques sur les relations entre les entreprises du même secteur.

Ensemble, ces outils aident les gestionnaires à identifier les changements organisationnels susceptibles d’améliorer la performance environnementale de leurs produits ou processus et à évaluer les solutions possibles d’un point de vue environnemental.

Vous cherchez d’autres moyens d’innover lors de la création de votre stratégie de développement produit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *